Descriptif
Description générale
Le domaine est axé sur les grandes cultures et l’engraissement de poulets de chair. Le centre d’exploitation se situe au milieu du village de Villars-le-Comte (Vaud) et se trouve en zone de plaine selon le cadastre de la production agricole.
L’exploitation se situe en zone C1-4, selon la carte des aptitudes climatiques agricoles. Les sols sont de type limono-sableux, ils sont assez profonds et procurent un drainage modéré.
Situées sur le versant ouest de La Broye vaudoise à 770 mètres d’altitude, les parcelles sont regroupées autour du centre du village dans un rayon inférieur à 2 kilomètres (voir le plan).
Surfaces :
- 20.60 hectares de terre agricole en propriété
- 4.50 hectares de forêt en propriété
- 6.46 hectares de terre agricole en fermage
Le domaine représente 27.06 hectares de terre agricole.
Sur ces 27.06 hectares, 4.06 hectares ne sont pas arables et sont soumises aux pentes suivantes :
- 3.72 hectares en pente 18-35 %
- 0.24 hectares en pente 35-50 %
- 0.10 hectares en pente >50 %
Les prés-champs en propriété (parcelles nos 37- 404 - 98 - 103 - 104 - 105 - 106)
Ces parcelles sont accessibles par la route et par des chemins bétonnés dans un rayon inférieur à 1 km des bâtiments d’exploitation.
Elles sont situées au nord et au sud du village, de surfaces et de déclivités différentes.
Elles ont été développées, entretenues, mise en valeur avec des plans d’assolements adéquats.
Les forêts
La surface forestière est divisée en plusieurs parcelles de faible taille. Elle est constituée principalement de bois de feuillus et d’épicéa.
Les bâtiments
1. Rue du Borgeaud 4 - no 26 ECA - maison paysanne
A. Habitation
Logement vétuste de 5,5 pièces sur deux niveaux (rez : cuisine et deux pièces, étage : salle de bains, trois pièces et un réduit)
- Construction massive traditionnelle de 1798
- Rénovation de la toiture de la ferme sans sous-couverture et isolation en 1996
- Murs épais sans isolation
- Fenêtres vitrage simple (étage) et vitrage double (rez)
- Chauffage central : potager à bois (Tiba) servant à chauffer l’eau calorifère des radiateurs.
- Eau : alimentation en eau de boisson du réseau communal
- Evacuation des eaux usées : raccordement en séparatif au système intercommunal d’assainissement des eaux usées.
B. Rural
Rural traditionnel à bovins désaffecté avec deux étables de part et d’autre d’une fourragère centrale, le tout surmonté d’un fenil à pont de grange. Aujourd’hui ces volumes servent de dépôt et de remise.
Le fenil, équipé d’une griffe pivotante, sert de dépôt pour le fourrage destiné à la vente. Le bâtiment est prolongé d’une partie annexe sur son côté nord-est. Elle abrite une remise, des entrepôts et un atelier surmonté de deux chambres.
Une fumière de 50 m2, dont l’écoulement est dirigé vers une petite fosse, est présente. Une fosse à purin de 40 m3 est disposée sur le flanc sud-est du bâtiment.
2. Halle avicole - no 123 ECA
Ce bâtiment a été construit en 1990 comme halle d’engraissement pour des dindes, auquel un jardin d’hiver a été ajouté en 1998. Il a été adapté en 2007 à la détention de poulets et peut accueillir 6200 volailles sur une surface de 410 m2.
Cette construction est complétée de deux fosses d’eau de lavage (10m3 pour la partie principale et 3 m3 pour le jardin d’hiver) ainsi que de deux silos pour l’aliment, l’un d’origine et l’autre ajouté en 2007.
Le bâtiment (structure bois sur soubassement en béton bardée de panneaux bois isolants en façades et couvert par une isolation et des plaques ondulées) est en grande partie d’origine, alors que les installations datent de 2007.
L’espace d’engraissement est précédé d’un sas sanitaire dans le local technique. Le chauffage à gaz avec chaufferettes radiantes date de 2010.
Le bâtiment est conforme aux normes SST pour la détention de 6200 poulets.
Depuis 2007 un contrat de producteur d’engraissement de poulets est signé avec une société externe.
Situation
Villars-Le Comte petite commune du district de la Broye, se situe sur le flanc gauche de la vallée du même nom.
Elle compte 136 habitants dont une vingtaine d’enfants qui vont rejoindre chaque jour les écoles de Lucens et de Moudon en transports publics.
Les commerces, écoles, médecins, pharmacies, restaurants, gares et divers services sont situés dans un rayon de 5 kilomètres (Thierrens, Lucens, Moudon).
Particularités
Opportunité
La parcelle no 31 supportant l’habitation et le rural est située au centre du village. Elle dispose d'une surface totale de 5'034 m2 comprenant :
- 2'854 m2 en zone à bâtir
- 2'180 m2 en zone verdure
L’habitation et le rural ont un grand potentiel pour la création de logements.
Prix de vente
Le prix de vente calculé au prix licite reflète l’estimation réalisée par la société spécialisée Estimapro Sàrl en 2025.
Remarques
- Vente des biens dans leur état matériel et juridique actuel.
- Visite uniquement en présence et avec l'accord préalable d'ACTIA.
- Ce document reste sans aucun engagement contractuel ou juridique et peut être sujet à modifications (S.E.& O.). Il ne peut être transmis à des tiers sans autorisation.
Efficacité énergétique (CECB)
L'étiquette énergétique résulte de l'évaluation de la performance énergétique globale (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et autres postes de consommation) et de la performance de l’enveloppe d'un bâtiment.



















